En ressortir grandi

En ressortir grandi

Aller en classe préparatoire scientifique était pour moi un choix qui coulait de source : en terminale, je ne savais pas trop vers quoi m’orienter, les classes préparatoires ont pu me laisser le maximum de portes ouvertes et encore du temps pour choisir.

Après avoir obtenu mon bac scientifique au lycée Fabert, j’ai donc choisi de poursuivre mes études en PCSI dans le même lycée. J’ai choisi cette filière, parce que les maths y sont un peu plus concrètes qu’en MPSI, et je ne voulais pas abandonner la chimie.

Pourquoi Fabert ? Je ne me voyais pas déjà quitter le cocon familial, et connaissant l’environnement, je n’ai pas trop eu de mal à m’adapter au lieu durant ma première année. Les professeurs y sont sympathiques, et toujours là pour vous aider à progresser à votre rythme et à vous pousser à faire de votre mieux. Vous avez l’impression que plus rien ne vous fait peur après être passé par une classe préparatoire.

Je suis encore étonnée quand je repense à la clarté des cours, et à leur qualité, et surtout aux heures de travail que les professeurs avaient dû passer dessus.Sophie COLIN-HAAG (ENSE3)

Vous êtes chouchouté en prépa, et vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider à Fabert, étudiant ou professeur.

La prépa m’a donné une véritable leçon de vie. On y apprend à toujours se dépasser, à s’organiser pour être efficace et on revoit ses priorités. J’y ai appris à me relever à chaque fois que je faisais une erreur et à me confronter à mes problèmes.

Si je devais donner un conseil aux futurs taupins, c’est de ne pas lâcher (tous) ses loisirs. Pour moi, faire du sport était une occasion pour penser à autre chose, pour me défouler, rigoler, et apprendre à se dépasser.

Les classes préparatoires, c’est difficile, mais vous en ressortez grandi. Ce que vous faites, c’est pour vous et pour personne d’autre. Fixez-vous des objectifs personnels. Et n’oubliez jamais que l’apprentissage passe par l’erreur.

Je suis maintenant à Grenoble INP – ENSE3, l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement. J’ai choisi cette école, parce que pour moi, c’est une école qui traite des questions primordiales du futur : transition énergétique, protection de l’environnement… Aller à l’ENSE3, c’est pour moi avoir un objectif, mais c’est aussi intégrer une école assez généraliste, dans un cadre assez formidable.

Sophie COLIN-HAAG a intégré l’ENSE3 en 2016

Télécharger le témoignage en PDF

Autres témoignages

Nous suivre

La passion de la chimieDes professeurs attentifs

ÉCRIVEZ-NOUS

Formulaire de contact


Pour toute question ou demande de documentation, vous pouvez contacter le lycée Fabert par téléphone au 03.87.30.03.03 (loge) et demander le secrétariat des Classes Préparatoires, mais aussi joindre notre secrétariat en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Contacter le secrétariat CPGE

Le secrétariat des CPGE est ouvert en période scolaire de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h00 du lundi au jeudi et de 8h15 à 12h30 le vendredi  sauf changement occasionnel.

Tél : 03 87 30 03 03

Coordonnées du lycée :

Lycée Fabert
12 rue Saint Vincent
57000 METZ (France)
Tél : 03 87 30 03 03

Réseaux sociaux

Envoyer un message