TOUTES NOS RÉPONSES A VOS
QUESTIONS SUR LES CLASSES PRÉPARATOIRES
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser sur les classes préparatoires en général et les CPGE du lycée Fabert en particulier … et si votre question ne se trouve pas ici, n’hésitez pas à nous contacter par le formulaire ou par l’intermédiaire du secrétariat (03.87.30.21.99).
À quoi prépare une classe préparatoire ?
Elle prépare avant tout à passer un concours d’entrée dans une Grande École. Et cette Grande École vous prépare à un diplôme, de niveau Master, qui vous donnera un accès très privilégié au marché de l’emploi.
S’engager dans une voie sélective, cela signifie qu’on a des chances de ne pas réussir ?
À vrai dire, non. Plus de 90 % des étudiants qui entrent en première année de classe préparatoire intègrent à l’issue de leur préparation une formation qui leur plaisent, et dans laquelle ils s’épanouissent (et les quelques autres se réorientent avec succès au sein de l’enseignement supérieur). L’objectif de la sélection par concours n’est pas de ne garder que les meilleurs, mais d’inciter chaque étudiant à développer au mieux son potentiel, et de répartir l’ensemble des étudiants dans des écoles correspondant à leurs aspirations et à leur niveau.
Qui peut postuler à une classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Fabert ? Quelles spécialités faut-il avoir suivi au lycée ?
A priori, tout titulaire d’un bac général pourrait entrer en classe préparatoire au lycée Fabert. Néanmoins, la sélection effectuée sur dossier dans chaque filière s’opère par rapport aux matières qui y seront enseignées, certains programmes étant dans la continuité des programmes de spécialité de Terminale. Par exemple, comme toutes les filières présentes au lycée Fabert comportent une dose importante de mathématiques, il est très fortement recommandé d’avoir suivi la spécialité mathématiques jusqu’en fin de Terminale. L’option maths expertes sera même un plus, bien que non indispensable. Et pour accéder aux filières scientifiques MPSI et PCSI, il sera apprécié que les disciplines scientifiques (Physique-Chimie, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences Industrielles) colorent fortement le choix des spécialités de Première et de Terminale.
Pour la classe ECG, qui prépare aux grandes écoles de commerce et de management, il paraît indispensable d’avoir au moins fait spécialité mathématiques en Première et d’avoir continué à faire des mathématiques en Terminale (même si là encore, la spécialité mathématiques jusqu’en fin de Terminale est recommandée) ; pour les autres spécialités de Première et de Terminale, elles sont laissées au choix.
Existe-t-il un profil-type de l’étudiant en classe préparatoire ?
Non, vu la multiplicité des débouchés de ces filières et la recherche par les entreprises à la fois de cadres de haut niveau scientifique et de personnalités affirmées.
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir au mieux en CPGE ?
- Aimer les études : un étudiant de classes préparatoires s’engage dans un cycle de 5 à 7 ans composé de 2 à 3 années de classes préparatoires proprement dites, puis 3 à 4 années en Grandes Écoles si l’on prend en compte une année à l’étranger ou un stage long en entreprise.
-
Aimer les mathématiques : toutes les filières proposées au lycée Fabert comportent une part importante d’enseignement de cette discipline.
-
Ne pas avoir peur de travailler intensément et rapidement : la grande différence avec le lycée ne vient pas du niveau de difficulté des notions à étudier, elles sont tout à fait accessibles. Ce qui change c’est la quantité de travail et la vitesse d’acquisition qui augmentent tout au long des deux années d’étude : le rythme est assez similaire à celui du lycée en début de première année et accélère au fur et à mesure…
Quelles notes faut-il avoir en Terminale pour rentrer à Fabert ?
Les notes de Terminale ne sont qu’un des indicateurs qui permettent d’évaluer votre dossier. Les autres paramètres étudiés sont :
- les spécialités que vous avez choisies
- l’avis et la remarque du conseil de classe ;
- le niveau de la classe et votre position dans celle-ci ;
- les notes aux épreuves du baccalauréat déjà passées en classe de première ;
Aucun de ces critères n’est prépondérant : c’est l’équilibre entre ceux-ci qui prime.
Quoi qu’il en soit, qui n’essaye rien n’a rien ; il ne faut pas pêcher par manque d’ambition.
Quelle mention au Bac dois-je avoir ?
Vous saurez que Fabert vous a sélectionné avant même les résultats du baccalauréat. La mention éventuelle que vous obtiendriez ne pourra donc pas entrer en compte lors de l’étude de votre dossier.
La seule chose qu’on vous demande c’est d’obtenir votre baccalauréat et d’avoir la volonté de réussir !
Faut-il être bon pour rentrer à Fabert ?
Bon ne veut pas seulement dire avoir de bonnes notes. Bon veut dire : comprendre et assimiler en travaillant tout en sentant que l’on a un potentiel.
Quelle que soit la filière longue choisie il faut être prêt à s’investir complètement dans le travail et chercher à développer ce potentiel au maximum.
Quelle filière choisir ?
Celle qui correspond le plus à vos goûts.
Pour la filière scientifique : À part quelques écoles qui recrutent spécifiquement sur certaines filières (actuaires pour la MPSI, chimie pour la PCSI) les chances d’intégrer une école sont égales quelle que soit la filière choisie.
Quelles que soient les légères nuances qui existent, il faut savoir que chacune des deux filières scientifiques a un emploi du temps chargé en mathématiques et en physique.
Pour la filière manager (ECG): il faut être curieux du monde (géopolitique, deux langues vivantes dont l’anglais) en plus d’être rigoureux, toutes les écoles proposent ensuite de nombreuses formations.