Travailler par plaisir d'apprendre
Avec peu d’idées de projet professionnel précis en terminale mais la certitude de vouloir étudier les sciences, la prépa était un choix presque évident pour moi. Cela m’a laissé 2 ans supplémentaires pour affiner mon orientation tout en acquérant une solide formation généraliste en mathématiques et physique.
J’ai choisi la MPSI après un bac S option sciences de l’ingénieur. Ce choix m’a permis d’acquérir des bases solides de raisonnement, notamment en mathématiques, mais aussi d’assouvir ma curiosité scientifique, et ce grâce à des professeurs toujours heureux de répondre à mes questions. Je me suis ensuite orienté vers la classe de PSI* en deuxième année car c’est la filière qui correspondait le mieux à mon profil : polyvalent.
Vous êtes la preuve qu’on peut réussir tout en vivant bien sa prépa.A.LUX -- Professeur de mathématiques en MPSI2
J’ai vécu 2 très belles années en prépa à Metz. Originaire de l’Aube, j’ai choisi le lycée Fabert pour l’ambiance bienveillante qui y règne et que j’avais pu ressentir lors de la journée portes ouvertes.
Ainsi, lycéens qui lirez ce témoignage, je ne saurais que vous encourager à prendre le temps de venir aux journées portes ouvertes des différents lycées de CPGE et à participer aux journées d’immersion proposées.
J’ai passé mes 2 années à Fabert à l’internat, ce fut un très bon choix. Humainement d’abord, l’internat permet de créer des liens et de toujours avoir un camarade sur qui compter à proximité. D’un point de vue logistique et scolaire ensuite, l’internat offre de très bonnes conditions: pas de temps perdu dans les transports, une chambre sur place pour être au calme n’importe quand soit pour se reposer soit pour travailler, travail en commun …
Enfin, je pense qu’il faut considérer la prépa comme une fin en soi et non uniquement comme un passage obligé pour rejoindre une grande école d’ingénieur.
Pendant mes 2 ans de prépa, j’ai toujours apprécié venir en cours et apprendre. Mon objectif n’était pas les concours mais bel et bien découvrir et apprendre tout ce que pouvaient m’apporter mes professeurs.Hugo BARTHOD -- École Polytechnique (X)
C’est seulement avec le temps que l’on peut prendre conscience de son potentiel et l’X était loin d’être une certitude quand je suis rentré en prépa (et même en rentrant en PSI*). Je pense que cette volonté d’apprendre par envie et non par pression des concours est ce qui m’a permis de les réussir tout en passant deux magnifiques années à Fabert.
Ainsi, je pense que c’est avec cette mentalité qu’il faut aborder la prépa. J’ai intégré l’X à la fin de ma première année de Spé PSI*.