La bataille des CRACKS 2023-2024
Deux « batailles des cracks » ont récemment été organisées au lycée Fabert de Metz, à l’initiative de l’association BURAL des étudiants de classe préparatoire. La Salle des Fêtes a ainsi été le théâtre de deux joutes animées, sur fond d’énigmes mathématiques, chaque classe étant représentée par une sélection de quatre ou cinq étudiants :
- les classes préparatoires de 1ᵉ̀ʳᵉ année (ECG 1, MPSI 1, MPSI 2, PCSI 1 et PCSI 2) se sont affrontées le jeudi 18 janvier de 17h30 à 19h
- les classes préparatoires de 2ⁿᵈᵉ année (ECG2, MP, MP*, PC, PC* et PSI*) se sont affrontées le lundi 5 février de 17h30 à 19h.z
Les mathématiques étant une discipline commune à l’ensemble des classes préparatoires de la filière scientifique et de la filière ECG, ces rencontres mathématiques sont apparues comme une bonne occasion pour renforcer la cohésion inter-classes, en alliant défi intellectuel et esprit de convivialité.
Toutes les équipes participantes se sont remué les méninges pour défendre au mieux les couleurs de leur classe. En mutualisant leurs efforts, les membres de chaque équipe ont ainsi tenté de résoudre une série d’énigmes proposées par le professeur de mathématiques de PC*, n’hésitant pas à crier « hop, hop, hop » dès qu’il leur semblait légitime de proposer une réponse au maître de cérémonie.
Plusieurs spectateurs étaient là pour encourager leurs camarades, tout en se prêtant eux-mêmes au jeu de la résolution des énigmes. Que ce soit pour trouver un œuf pourri à l’aide d’une simple balance à plateaux, pour découper une galette des rois, pour dénombrer des tirages à la belote ou pour décrypter les particularités d’un emprunt immobilier, les étudiants ont à chaque fois pu mobiliser leurs connaissances mathématiques et stimuler leur ingéniosité.
À l’issue de chacune des deux soirées, les meilleures équipes se sont vues décerner des médailles par les étudiants – organisateurs (association BURAL).
Au vu des sourires affichés par tous les participants, cette première édition de la « Bataille des cracks » est assurément une réussite !