Apprendre à travailler plus efficacement
Après la terminale je savais que je voulais poursuivre des études d’ingénieur mais sans idée précise des domaines qui pourraient m’intéresser. J’ai donc choisi de faire une classe préparatoire, ce qui me laissait deux années de plus pour réfléchir à mon orientation. J’ai suivi la classe de MPSI en première année simplement car je préférais les mathématiques à la chimie.
J’ai choisi le lycée Fabert pour sa proximité au domicile de mes parents même si la semaine je vivais à l’internat. Vivre au lycée est pour moi un gros avantage pendant les années de prépa car cela nous permet de toujours trouver du soutien et de la motivation au lieu d’être seul dans une appartement étudiant. On peut aussi travailler avec ses camarades de chambre.
Dès la rentrée, on est rapidement mis dans le bain de la prépa. On comprend que l’on n’est plus au lycée et que la cadence va s’accélérer. On découvre les khôlles et les DS chaque semaine. .Dans un premier temps, j’avais l’impression que je ne pourrai jamais y arriver car je travaillais beaucoup sans que mes notes suivent.
À ce moment, mes professeurs ont su me rassurer et avec le temps j’ai appris à travailler plus efficacement. . Céleste LEMOINE (Arts et Métiers)
Le rythme est intense, mais au final on est fièr(e) de soi quand on assimile des notions et qu’on est capable de les mettre en œuvre dans les exercices.
J’ai fait le choix de m’orienter ensuite en PSI* car j’appréciais beaucoup la physique et l’aspect concret des sciences de l’ingénieur. Pour moi la 2ème année était la plus intense car Il faut réussir à s’organiser entre l’apprentissage, les révisions, la préparation du TIPE, etc… C’est en travaillant régulièrement et en suivant les conseils des professeurs que j’ai réussi mes concours pour finalement intégrer les Arts et Métiers en 2022.
J’ai beaucoup apprécié ma formation car j’ai découvert de nombreux domaines de l’ingénierie de manière théorique et pratique. Et après 2 années de tronc commun au campus de Cluny, je me spécialise dans le génie environnemental à UNSW à Sydney.