Compter sur les matières littéraires
Contrairement à de nombreux camarades, le choix de la MPSI n’a jamais été une évidence pour moi. Très bonne élève au lycée, je n’avais pourtant un profil ni clairement scientifique (la physique chimie pouvait facilement m’affoler), ni complètement littéraire (bien qu’ayant des facilités en français et en anglais, mon désintérêt pour l’histoire et la géopolitique a finalement exclu une prépa ECS). Dans ces circonstances, le pari de la MPSI était risqué ; je ne l’ai cependant jamais regretté.
La première année fut dense : j’ai beaucoup appris, beaucoup progressé, rencontré des camarades et des professeurs qui furent stimulants, mais j’ai aussi connu des désillusions et des moments de découragements. Je n’avais jamais eu besoin de beaucoup travailler au lycée, et en travaillant beaucoup en classe préparatoire, mes résultats étaient rarement ceux escomptés. Pour autant, grâce à des professeurs dont je salue très sincèrement l’engagement, et qui ont grandement contribué à ma réussite finale, j’ai toujours persévéré sans avoir d’idée précise de l’école ou des domaines qui pourraient m’intéresser.
La deuxième année en MP fut un peu plus paisible. Je travaillais désormais avec davantage d’efficacité et je savais pouvoir compter sur les matières littéraires pour valoriser un profil scientifique plutôt commun.Juliette CARINGI (IMT Lille Douai)
Après une période de révisions intense avant les écrits, qui fut cruciale dans mon cas, j’ai eu la chance d’intégrer une école des Mines, généraliste : IMT Lille Douai, qui a le mérite d’être à la fois réputée et flexible en terme d’enseignement puisque l’école mise sur l’attractivité d’un parcours “à la carte” proposant une formation hybride appréciée dans le monde de l’entreprise. Ainsi, j’ai décidé de me spécialiser en “Numérique” (parcours Data) et en “Procédés industriels” (parcours Qualité).
Finalement, la prépa à Fabert, dans un cadre familier et familial, valait amplement les efforts consentis. La dure vie de taupin est vite oubliée quand on découvre la richesse de la vie associative des écoles d’ingénieurs en général, et d’IMT Lille Douai en particulier.