Une véritable épanouissement
Après trois années au lycée Fabert et l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’ai choisi d’intégrer une classe préparatoire ECS au sein de ce même lycée. L’orientation vers une classe préparatoire est le fruit d’une réflexion, d’une envie et d’un choix personnels avant tout. En effet, on ne s’engage pas dans ce cursus « pour voir ou pour essayer ». Ne sachant pas précisément ce que je voulais faire comme métier, la prépa me permettait de me préparer, d’accéder à une grande école de commerce et d’affiner mon projet professionnel.
Le choix du lycée Fabert et de sa prépa ECS s’est décidé par la réputation du lycée dans la région, la richesse et la diversité des cours enseignés, l’exigence des professeurs, mais il était également important pour moi de rester dans un environnement qui m’était familier pour effectuer ces deux années intensives.
Le plus important n’était pas de choisir où j’allais faire mes deux années de prépa, mais de prendre conscience de l’investissement personnel qui me serait nécessaire afin de garantir une capacité de travail très importante. La prépa, c’est une parenthèse de deux ans, durant laquelle nous devons nous surpasser et parfois nous étonner.
Plus que des leçons, ce sont des qualités d’organisation, des méthodes de travail que nous apprenons.Chloé SPIGOLON (EM LYON)
Les professeurs nous accompagnent au-delà des heures de cours, ce qui nous évite d’avoir parfois la sensation de perdre pied, tant le niveau d’exigence est élevé. Ils sont passionnés et la transmission du savoir passe par les cours mais également les conseils, le travail personnel, la recherche.
Durant ces deux années, la vie est rythmée par la prépa, ses cours, ses colles, ses mises en situation de concours. En résumé, le choix de la CPGE répond à un projet professionnel, mais surtout à un choix personnel. L’investissement personnel est indispensable et le travail va de soi.