La prépa: une expérience riche
J’ai choisi d’aller en classe prépa PCSI pour pouvoir poursuivre un cursus scientifique plutôt général, ne sachant pas encore quelle branche privilégier pour mes études. Le lycée Fabert, à Metz, a été mon premier choix : une prépa de qualité à une heure de mon domicile. Le changement lycée-prépa s’est plutôt bien passé, on s’habitue vite aux rythmes des colles et des DS. Les profs sont très proches des élèves, permettent ainsi une bonne intégration, et instaurent un climat de solidarité, de soutien entre les élèves, à la fois dans les moments de difficulté mais aussi dans les moments de réussite.
La prépa permet d’apprendre à maîtriser solidement un vaste domaine de connaissances scientifiques intéressantes, mais elle permet surtout d’acquérir de bonnes méthodes de travail et de bien organiser son temps. Une fois son temps organisé, on peut toujours préserver du temps pour soi et pour voir des gens, faire du sport.
Mon parcours s’est très bien passé, certains parmi mes camarades étant devenus au fil des jours de très bons amis, lesquels m’ont permis d’avoir une motivation plus que débordante durant ces deux années. Bérénice REMY (Mines Douai)
Aujourd’hui, après avoir intégré les Mines Douai, je reste convaincue que mon passage en classe prépa restera pour moi un bon souvenir dans ma scolarité, souvenir de travail intense et de réussite mais aussi de belle amitié. Je n’ai aucun regret vis-à- vis de cette riche expérience, et je reste très satisfaite de mon parcours et des choses acquises durant ces deux années, tant sur le plan scientifique qu’humain. La motivation est la qualité la plus importante pour sortir de prépa avec une bonne école à la clé.