Une période très enrichissante
Quand j’étais au lycée, j’aimais les mathématiques et la physique mais aussi la géologie, l’histoire, la géographie… Je ne savais pas où m’orienter. J’ai alors découvert que les classes préparatoires donnaient un enseignement assez généraliste en sciences. Ainsi, je me suis lancé dans l’aventure de la prépa afin d’avoir 2 ans supplémentaires pour réfléchir à mon futur académique et professionnel, tout en ayant une bonne base de connaissances scientifiques.
Je suis arrivé en MPSI en souhaitant intégrer une école du réseau des Centrale ou des Mines. Cependant, avec mon niveau, la MP* aurait été trop difficile pour moi, et par conséquent, je suis arrivé en deuxième année en MP.
Les professeurs ont compris mon envie d’intégration et ils ont tout mis en œuvre pour m’aider à accéder à mon souhait. Malheureusement, au bout de mon année de 3/2, je n’ai pas eu les écoles que je souhaitais. Mais je voulais retenter ma chance en réalisant une 5/2. J’ai alors demandé à la faire en MP* et on m’a accepté.
La 5/2 a été une période très enrichissante, car j’approfondissais tous mes acquis de 3/2, et je sentais mon niveau progressé de jour en jour.. Guillaume Maistre (Centrale Lille)
Les professeurs m’ont de nouveau aidé à atteindre mon objectif et cela a porté ses fruits. En 3/2, j’étais loin d’être admissible à une école Centrale mais en 5/2 j’ai pu intégrer l’école Centrale de Lille !!
Mes 3 années en prépa au lycée Fabert ont été une bonne expérience car le rythme de la prépa me challengeait afin d’acquérir de nombreuses connaissances dans des domaines très différents. Et, mes professeurs étaient là pour m’accompagner et m’aiguiller durant ce parcours.