POSTULER
Vous souhaitez savoir quelles options de terminale sont obligatoires ou recommandées pour postuler
CLASSES ÉTOILÉES
Découvrez la particularité des classes étoilées, parcours d’excellence proposés par le lycée Fabert
GRANDES ÉCOLES
Ciblez les écoles supérieures auxquelles vous pouvez prétendre grâce à ces explications détaillées
QUELS RÉSULTATS ?
De multiples paramètres relatifs à la scolarité de nos élèves sont ici intégrés dans les résultats du lycée Fabert
QUI PEUT POSTULER ?
Pour postuler en filière MPSI ou PCSI, il est vivement recommandé de conserver en Terminale la spécialité Mathématiques (avec éventuellement l’option Mathématiques expertes), accompagnée d’une seconde spécialité scientifique.
Toute autre candidature argumentée sera toutefois considérée avec intérêt par la commission.
CLASSES ETOILEES ?
Les programmes d’enseignement sont identiques dans une classe étoilée (*) et non étoilée. La différence vient du fait que le rythme est plus soutenu dans une classe (*), ce qui permet aux étudiants concernés d’atteindre un plus fort niveau d’approfondissement, dans le but de préparer au mieux les concours les plus difficiles (X, ENS, Centrale, Mines). À l’issue de la 1ère année, seuls les étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats ont accès à la classe (*) de la filière choisie.
Le lycée FABERT propose à ses étudiants les trois classes MP*, PC* et PSI*, ce qui est unique en Lorraine.
Bien évidemment, dans les classes non étoilées, les enseignants redoublent également d’effort pour fournir à leurs étudiants les clés d’accès à une réussite qui leur correspond.
Le lycée FABERT dispose d’une classe de PSI* mais pas de classe de PSI, ce qui fait que les étudiants voulant continuer dans cette filière mais n’ayant pas les capacités pour suivre en classe étoilée sont dirigés vers d’autres établissements, l’administration se chargeant de leur trouver une place.
QUELLE ECOLE ?
Il y a 4 principaux débouchés des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles !!!
1. Les Grandes Écoles d'Ingénieurs
Nos étudiants ont accès à toutes les écoles d’ingénieurs recrutant après une CPGE mais aussi aux écoles post-baccalauréat (admission niveau L3) . Ils intègrent majoritairement les écoles d’ingénieurs des 5 principaux concours :
- Concours X-ENS (Polytechnique, ESPCI et Écoles Normales Supérieures)
- CCMP (Concours Commun Mines-Ponts dont less écoles de l’Institut Mines-Telecom, SUPAERO, TELECOM Paris, Chimie Paris, ec.)
- CCINP (Concours Commun INP: premier réseau français d’écoles d’ingénieurs publiques)
- Concours Centrale-Supélec (Écoles centrales, École supérieure d’optique, Arts et Métiers)
- E3A-Polytech (plus de 40 écoles implantées dans tout l’Hexagone)
2. L'enseignement
Les filières PCSI-PC/PC*, PCSI-PSI/PSI*, MPSI-MP/MP**, MPSI-PSI/PSI* forment un socle scientifique complété du français et d’au moins une langue vivante qui permet aux étudiants intéressés d’envisager sereinement la préparation de concours d’enseignement (concours d’entrée dans les ENS ou les magistères puis agrégation) pour devenir professeur(e) au lycée ou dans l’enseignement supérieur.
3. La recherche
Que ce soit dans les écoles d’ingénieurs, après un magistère ou une école normale supérieure, nos étudiants peuvent s’orienter vers la recherche scientifique, fondamentale ou appliquée en mathématiques, en chimie, en physique, en informatique, etc. Le choix d’une CPGE permet à ces étudiants de se distinguer par leur parcours, notamment au moment d’obtenir une place en master ou une allocation de recherche pour préparer un doctorat.
4. Les parcours spécifiques
Des parcours plus spécifiques sont possibles après nos CPGE scientifiques : écoles d’actuariat, double diplôme ingénieur-architecte ou ingénieur-manager via des accords entre écoles et même poursuite d’études en école de management après concours permettant une réorientation.
QUELS RESULTATS ?
A l’issue des concours de 2ème année, les étudiants de CPGE du lycée Fabert réussissent à intégrer un grand nombre d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de commerce, jusqu’aux plus prestigieuses, réparties sur l’ensemble du territoire français. Le lycée Fabert décide de publier chaque année les résultats de ses anciens étudiants, en toute transparence et avec fierté.
Pour la présentation de ces résultats, les différentes écoles intégrées sont classées en adoptant les critères d’évaluation proposés sur le site de L’Etudiant (excellence académique, ouverture internationale, proximité avec les entreprises). Ces résultats peuvent alors être analysés sous différents angles qui sont complémentaires :
- en analysant les résultats d’intégration sur plusieurs années, on peut constater la régularité des bons résultats obtenus par les CPGE du lycée Fabert
- en spécifiant la classe d’origine des étudiants, on pourra bien entendu noter quelques différences d’une classe à l’autre (des tendances d’orientation liées aux spécificités de la filière MP, PSI ou PC choisie, mais également un contraste naturel entre classe étoilée et classe non étoilée), mais on remarque surtout la possibilité d’intégrer des écoles prestigieuses quelle que soit la filière choisie
- l’indication du lycée de Terminale et de la moyenne au BAC des étudiants ayant intégré donne également des informations tangibles aux lycéens actuels, leur permettant de se faire une idée plus concrète du profil et du parcours de leurs prédécesseurs.
Les tableaux des résultats font parfois apparaître la mention « 5/2 » ou « cube » dans la colonne Orientation : cela signifie que l’étudiant en question a décidé de retenter sa chance aux concours l’année suivante, afin d’obtenir une intégration plus satisfaisante. Cette décision résulte même parfois d’une ambition décuplée par la première expérience des concours.